top of page

ACTIONS ET CRÉATIONS 2025/2026

SEPTEMBRE TURQUOISE                        ICG NIMES

1

Dans le cadre de Septembre Turquoise 2025, Marco Becherini, avec les patientes et accompagnantes de l’atelier de danse qui se déroule le mercredi au sein de l’Institut de Cancérologie du Gard, a présenté une performance de danse contemporaine dans le hall de l’établissement. Les patients, soignants et visiteurs ont pu profiter d’un moment poétique et émouvant, illustrant le lien entre art et soin.

Septembre Turquoise est ainsi un temps fort de sensibilisation, de partage et de soutien autour des cancers gynécologiques.

OCTOBRE ROSE CH JOSEPH IMBERT ARLES ET SAINT-ETIENNE DU GRES

SAMEDI 04 OCTOBRE 2025

À l’occasion d’Octobre Rose, la place de la Mourgue à Saint-Étienne-du-Grès a été le théâtre d’une performance dansée proposée par « Arles au corps ». Ce moment artistique a offert aux habitants et aux visiteurs une expérience à la fois sensible et conviviale, permettant de sensibiliser à la cause d’Octobre Rose tout en partageant l’émotion et la beauté de la danse. Cette initiative illustre la force du groupe et la capacité de l’art à créer du lien, à soutenir et à inspirer chacun.

              TOURNAGE "la maison bleue"

26 septembre, 04,05,11 octobre 2025

                   PLAGE DE PIEMANSON 

OCTOBRE ROSE CH IMBERT ET HOTEL JULES CESAR ARLES

le 11 octobre 2025

Danser la vie

Ce samedi 11 octobre, Arles s’est mise en mouvement pour Octobre Rose avec une déambulation dansée au cœur du marché et sur le parvis du Jules César. Porté par le Centre Hospitalier Joseph Imbert, le projet « Arles au corps » réunit patients, soignants, habitants et proches dans un moment d’émotion et de partage, pour célébrer la présence, la force du lien et la joie d’être ensemble.

 

Conçu par Marco Becherini, ce moment poétique transforme le parcours de soin en un espace d’art et d’humanité, où le geste dansé relie les corps et les histoires, insufflant une respiration nouvelle au cœur de la ville.

 

La chanteuse lyrique Muriel Tomao et l’accordéoniste Sébastien Mazoyer ont interprété des musiques de films, sur lesquelles patients, soignants et accompagnants ont dansé, apportant aux rues d’Arles une énergie haute en couleur.

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC, de l’ARS, de la Préfecture, de la Région Sud PACA, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville d’Arles, du Lion’s Club et du Centre Hospitalier Joseph Imbert, en particulier le service d’oncologie porté par la docteure Chaouche, ainsi qu’à Ilotopie pour l’accueil généreux des répétitions.

 

« Ce matin à Arles, la danse, la musique et les regards échangés ont tissé un moment suspendu, où chacun retrouvait un peu de vie, de souffle et de présence. Une émotion collective, simple et vraie, qui nous a rappelé combien l’art peut soutenir et relier », témoigne Annakarin Quinto.

OCTOBRE ROSE ICG NIMES LE 15 OCTOBRE 2025

À l’occasion d’Octobre Rose, une performance de danse a transformé le hall du centre hospitalier en un espace de créativité et d’échange. Sous la direction de Marco Becherini, les danseurs ont investi l’espace, mêlant mouvements, sons et lumière, pour offrir aux patients, au personnel et aux visiteurs un moment poétique et vivant.

Cette initiative artistique, fidèle à celle de l’année dernière, a permis de sensibiliser tout en apportant un souffle de liberté et d’émotion dans le quotidien de l’hôpital.

Participation au FCIAT – Rouyn-Noranda (Québec)

Marco Beccherini a été invité au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), à Rouyn-Noranda, pour présenter le film « 4 Arcanes dansés », réalisé et produit par Béatrice Mediavilla. Artiste reconnue au Québec, Béatrice entretient un lien fort avec ce festival, où plusieurs de ses œuvres ont été saluées pour leur sensibilité et leur engagement.

Ce film rassemble des danseurs, notamment du centre de soins palliatifs de Gardanne et lors d’un stage dansé en Italie. À travers une exploration sensible du mouvement, il mêle poésie et engagement, offrant un regard unique sur la force expressive des corps en situation de soin.

Le FCIAT, reconnu pour sa programmation exigeante et son ouverture aux formes artistiques innovantes, offre une vitrine internationale précieuse qui valorise des projets engagés comme celui-ci.

L’accueil du public a été très positif, soulignant la qualité artistique et la cohérence de cette collaboration internationale.

  • Facebook - Marco Becherini

© 2020 Marco Becherini  -  Production Cobalt - 18, rue du Loisir 13001 Marseille - becherini.m@gmail.com

bottom of page